Tauba chez les indiens
Tauba chez les indiens, est une pièce destinée aux jeunes de 7 à 77 ans.
Tauba est une petite fille vive. C'est son anniversaire : elle a six ans.
Tauba rêve de rencontrer un chef amérindien. Elle aime les histoires. C'est grâce à celles-ci qu'elle s'échappe. A six ans Tauba doit désormais porter l'étoile. C'est avec un certain enthousiasme qu'elle attend le moment où sa maman lui coudra sur son manteau cette belle étoile jaune.
Pour Tauba, l'étoile jaune, c'est devenir grande mais c'est aussi devenir le Shérif.
Simon est le frère aîné de Tauba. Il est plus sérieux, plus mesuré.
Il sait déjà lire et il pleure le soir dans son lit. Simon se sert d'un Kamishibaï pour raconter à Tauba des histoires et parfois lui expliquer ce qui lui est difficile de lui expliquer. Simon, plus âgé que sa sœur, n'a plus cette ressource qu'ont les petits enfants de s'inventer des histoires pour se rassurer. Simon est sérieux.
Dans quel pays vivent-ils? Dans quelle ville sont-ils? Quand se déroule la pièce?
Dans une ville d'Europe. L'action se déroule durant la deuxième guerre mondiale. Tauba et son frère Simon sont dans un appartement, ils n'en sortent pas.
Comme beaucoup d'enfants, Simon et Tauba sont obligés de se cacher. Leur maman vit avec eux. Leur papa, un jour, n'est pas revenu.
Comment Tauba et Simon, deux enfants d'âges différents, peuvent-ils appréhender ce monde ou s'en protéger ?
------------------------------------------
Une rencontre avec le public est généralement proposée à l'issue des représentations. Dans ce cas nous recommandons la présence d'un tiers (animateur, médiateur, programateur, enseignant...) pour assurer une transition entre l'avant et l'après spectacle.
Ressources annexes : Dossier pédagogique/ Ressources en ligne/ Bibliographie
Divers supports facilitent le travail de médiation. Ainsi, les rencontres peuvent-elles s'étayer d'une présentation de la technique kamishibaï, d'une sélection d'ouvrages.
Théâtre kamishibaï et Développement Durable
------------------------------------------
La pièce se construit autour de deux formes :
Un théâtre qui se distingue par son engagement physique et qui favorise l'interactivité avec le public.
Un théâtre de papier Kamishibaï qui se distingue par l'utilisation de dessins et le recours au conte.
Ces deux formes favorisent une variation des niveaux de narration. La pièce est ainsi accessible à plusieurs générations, dès le primaire. Le kamishibaï est une sorte de fenêtre sur le monde dans lequel vivent les protagonistes. Ces deux formes permettent une diffusion décentralisée dans lieux culturels de proximité: bibliothèque, salle ou scène municipal...
------------------------------------------
Trois contes kamishibaï sont intégrés à la pièce.
Les indiens, les oiseaux.
M. Kadoche.
Dernier voyage.
------------------------------------------
Des besoins techniques limités.
Décors, costumes, éclairage, accessoires sont transportables en vélo et transports en commun.
- Scénographie légère et modulable
- Transport. Nous privilégions le vélo remorque et les transports en commun
- Eclairage. Basse consommation qui se suffit pour la grande majorité des espaces.
- Durée de montage: inférieur à 1h.
- Age du Public: tous publics à partir de 7 ans
- Durée de la pièce: 45 min.
- Jauges entre 30 et 135 personnes
------------------------------------------
Contact:
Reko
Association Merveill'Europe,
17 rue Mélingue,
14000 CAEN
SIRET:521822500019 - licence 2éme catégorie n°1062607
------------------------------------------
Une première version de Tauba a été présentée à la médiathèque de Colombelles le 21 juin 2012. Une résidence à l'Auditorium de Bayeux en octobre-novembre 2012 a consolidée le dispositif scénique et le canevas de jeu.
La pièce et ses contes kamishibaï sont des créations de Aude Henrye et Guillaume Leterrier.
La réalisation des dessins est assurée par Aude Henrye .
La pièce Tauba chez les indiens intégre un projet soutenue par la région Basse-Normandie au titre de l'appel à projet "Associons-nous pour le développement durable".
------------------------------------------