Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REKO

Co-création, adapatation

Le kamishibaï est parfois aussi l'occasion de co-création entre l'équipe de Reko et des amateurs. 

 L'effet don.

Dans le cadre de ce projet des contes sont inspirés de témoignages collectés sur le don et d'autres de fables ou contes du répertoire classique. Les temps de cocréation associent des enfants et des parents  sur une ou plusieurs dimensions de la création: Illustration, enregistrement, développement de la trame dramatique.  

Fables de La Fontaine 

Le corbeau et le renard

Le loup et le chien

Derrière la vitre - Merci non merci (Projet l'effet don)

Madame la Marquise.

La première cocréation s'est faite sur une adaptation libre d'une histoire populaire plusieurs fois revisitée en chanson.  http://capetreko.canalblog.com/

"Tout va très bien, tout va très bien"

L'albatros

Adaptation du poème l'Albatros de Baudelaire avec des enfants de deux centres de loisirs du canton de Canisy. Nous avons réalisé avec les enfants un travail photographique sur l'envol. Nous avons réalisé des lectures individuels et collectives du poème. Chaque enfant a pu à partir d'un enregistrement et d'un canevas graphique communs créer son kamishibaï puis monter uneversion numérique diffusée sur dailymotion. Des expositions, projections et vernissages ont fait suite à ces créations.

DSC_0049GrandeDSC_0507


L'albatros par rekocompagnie

http://cccreko.canalblog.com/archives/2013/07/04/27570928.html

 

Raconte-moi un conte - Ecoles de Villiers-le-bel

  • L'incroyable histoire de Maxman
  • Chili Con Coulti
  • La potion Magique

1er page

"3 écoles élémentaires ont participé à l’aventure : Ferdinand Buisson, la Cerisaie et Emile Zola, avec en tout 15 classes et 1 atelier TAP.
Chaque école a inventé un conte. Les classes du CE1 au CM2 ont écrit le conte et les classe de CP et le TAP ont illustré le conte de leur école. La compagnie Reko (surnommée « les kamishibaïs » ), missionnée par la ville, est intervenue auprès des groupes pour guider la démarche et à la fin mettre en scène un spectacle rassemblant les 3 contes."

Image et texte extraits du recueil publié par la Ville de Villiers-le-bel ( consultable en pdf sur demande)

 

Publicité
Publicité