Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REKO

Fictions

Des kamishibaï intégrent des spectacles de l'équipe Reko.

Trois contes kamishibaï sont présents dans Tauba chez les indiens. Ils permettent d'aborder le contexte de la vie des personnages sous l'angle du conte et de varier les types de narration.

Les indiens, les oiseaux.

Le conte indien est narré par la jeune protagoniste de la pièce. Ce conte est inspiré d'un conte traditionnel amérindien. On retrouve la fascination des enfants européens pour les mythes indiens. Les oiseaux incarnent ici le désir de liberté, de pouvoir, la volonté de repousser des frontières...et aussi la difficulté de la différence dans l'être au monde.

 

M. Kadoche.

Présentation imagée et relativement réaliste, du jeune protagoniste, en direction de sa jeune soeur et du public. Il donne une clef de la disparition du père des deux enfants.

"Mais pourquoi il a pas appellé la police?"

Dernier voyage.

Simon, le jeune protagoniste, seul, nous raconte la rafle d'Hecor Mulot, de sa soeur et de sa mère. Les premières planches sont plus réaliste et mélent photographie et dessin, elles deviennent plus métaphorique à l'approche de l'indicible.

"Les portes se sont refermés sur les étoiles"

 

 

Dirondelle

Pour la pièce Oscar et les mouches, un seul conte kamishibaï est narré, ici par un grand père, garde champêtre.  Oscar mis en diffculté à l'heure d'expliquer à sa petite fille ce qu'est l'Univers ou l'Amour raconte l'hIstoire de Dirondelle. Un roi et son royaume se trouvent pris dans une folle chasse contre la mouche. 

"De ne jamais se poser, on finit par s'écraser"

Ours

Un kamishibaï retraçant le sea-trip d'un ours à la recherche de son premier amour, perdu, la banquise.

ours 1

Amour d'enfance ne meurt jamais.

Dossier Ours

Publicité
Publicité