Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REKO

Création de kamishibaï

Aude Henrye et Guillaume Leterrier ont créés plusieurs contes kamishibaï.  Certains intégrent des spectacles mélant théâtre et conte, d'autres accompagnent les temps d'après spectacle, d'autres sont issus d'adaptation et de cocréation.

Fiction

Trois contes kamishibaï sont présents dans Tauba chez les indiens. Ils permettent d'aborder le contexte de la vie des personnages sous l'angle du conte et de varier les types de narration.

Les indiens, les oiseaux.

Le conte indien est narré par la jeune protagoniste de la pièce. Ce conte est inspiré d'un conte traditionnel amérindien. On retrouve la fascination des enfants européens pour les mythes indiens. Les oiseaux incarnent ici le désir de liberté, de pouvoir, la volonté de repousser des frontières...et aussi la difficulté de la différence dans l'être au monde.

M. Kadoche.

 

Présentation imagée et relativement réaliste, du jeune protagoniste, en direction de sa jeune soeur et du public. Il donne une clef de la disparition du père des deux enfants.

"Mais pourquoi il a pas appellé la police?"

Dernier voyage.

Simon, le jeune protagoniste, seul, nous raconte la rafle d'Hecor Mulot, de sa soeur et de sa mère. Les premières planches sont plus réaliste et mélent photographie et dessin, elles deviennent plus métaphorique à l'approche de l'indicible.

"Les portes se sont refermés sur les étoiles"

Dirondelle

Pour la pièce Oscar et les mouches, un seul conte kamishibaï est narré, ici par un grand père, garde champêtre. 

Oscar mis en diffculté à l'heure d'expliquer à sa petite fille ce qu'est l'Univers ou l'Amour  raconte l'hIstoire de Dirondelle. Un roi et son royaume se trouve pris dans une folle chasse contre la mouche. 

"De ne jamais se poser, on finit par s'écraser"

 -------------------------------------------------------------------------------

Documentaire

L'opération Bousier

Conte kamishibaï vertical, documentaire et ludique. Il revient sur le cas de la vache et du bousier australiens. Ce conte kamishibaï a été créé dans la suite de Oscar et les mouches. Après certaines représentation de Oscar et les mouches il permet d'enclencher une discussion sous l'angle de la biodiversité ou des écosystèmes.

 

Jeunesse sous l'occupation

Dans le prolongement de Tauba chez les indiens et d'une exploration sur les figures de Hansel et Gretel nous avons réaliser en relation avec une équipe de bénévoles, une collecte de témoignages de personnes ayant vécu sous l'occupation dans le canton de Canisy (Manche). Nous avons enregistré et mis en forme quelques entretiens individuels ainsi que lu et enregistré avec l'aide de deux bénévoles, une grande partie des témoignages présents dans l'exposition montée par les bénévoles. Nous avons avons accompagnés les enregistrements de plusieurs images d'archive de l'exposition ainsi que des planches kamishibaï construites à partir d'éléments photographiques d'époque et de souvenirs dessinés.

https://soundcloud.com/rekocompagnie

http://cccreko.canalblog.com/archives/2014/07/07/30206593.html

--------------------------------------------------------------------

Cocréation et adaptation

Le kamishibaï est parfois aussi l'occasion de co-création entre l'équipe de Reko et des amateurs. 

Madame la Marquise.

La première cocréation s'est faite sur une adaptation libre d'une histoire plusieurs fois revisitée en chanson.  http://capetreko.canalblog.com/

"Tout va très bien, tout va très bien"

L'albatros

Adaptation du poème l'Albatros de Baudelaire avec des enfants de deux centres de loisirs du canton de Canisy. Nous avons réalisé avec les enfants un travail photographique sur l'envol. Nous avons réalisé des lectures individuels et collectives du poème. Chaque enfant a pu créer un kamishibaï à partir d'un enregistrement et d'un canevas graphique communs puis monter un kamishibaï numérique diffusé sur dailymotion. Des expositions, projections et vernissages ont fait suite à ces créations.

DSC_0049GrandeDSC_0507


L'albatros Louison par rekocompagnie

http://cccreko.canalblog.com/archives/2013/07/04/27570928.html

--------------------------------------------------------------------------

Création d'un spectacle dont vous êtes les auteurs.

L'équipe Reko s'est aussi mis au service de l'écriture de 3 groupes scolaires de la ville de Villiers Lebel.

Reko rencontrait les auteurs (les enfants) afin de mettre au clair un langage commun: conte, dessin, kamshibaï. Chaque école a écrit un conte destiné à une création kamishibaï. Les contes ont été remis aux conteurs, comédiens. Un échange entre les conteurs et les enfants a permis de penser collectivement le conte dans sa forme dessiné. Chaque école a ensuite illustré son conte. L'équipe Reko a collecté les contes et leurs illustrations. Elle a assemblé les planches kamishibaï et préparé une représentation associant les contes des trois écoles. Reko a créer un spectacle à partir des trois contes kamishibaï et de deux personnages/conteurs Yvann et Ivan.

 

Publicité
Publicité